Image module

La liposuccion est un acte chirurgical

qui permet d’éliminer les amas indésirables de graisses résistants et situés dans différentes parties du corps tels que
  • Les hanches
  • Les poignées d'amour
  • Les cuisses
  • Les mollets
  • Les chevilles
  • Les seins (chez les hommes lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie)

Quand est ce qu’il faut recourir à la liposuccion ?

1
Si vous avez des surplus de graisse localisés qui donnent un aspect inesthétique à votre corps.
2
Si vous souhaitez redéfinir le contour de certaines zones de votre corps.
3
Si vous avez une bonne élasticité de la peau (la liposuccion enlève la graisse, mais ne resserre pas la peau).

Les Avantages de cette technique

  • La liposuccion n’est pas destinée à faire maigrir mais plutôt à corriger certaines imperfections du corps.
  • Elle utilise de petites incisions, ce qui ne provoque pas de cicatrices en comparaison avec d’autres chirurgies du corps.

Les inconvénients de ce type de chirurgie

  • Les résultats d’une liposuccion peuvent être affectés par le gain de poids, le vieillissement et la grossesse.
  • La liposuccion n’est pas destinée à améliorer l’apparence de la cellulite ou de la peau relâchée.
  • Vous devrez peut-être perdre du poids pour être un bon candidat pour une liposuccion.

Les meilleurs candidats à la liposuccion ?

Pour certaines personnes, suivre un régime alimentaire et pratiquer du sport ne permet pas de se débarrasser des amas de graisse tenaces et effacer les bourrelets indésirables localisés dans certaines parties du corps.

Voici quelques raisons qui vous permettront d’opter pour une liposuccion :

  • Vous avez une bonne élasticité de la peau. (La perte d'élasticité de la peau avec l'âge peut compromettre les résultats de liposuccion, mais si votre peau maintient son élasticité, l'âge seul n'est pas une contre-indication pour la chirurgie de liposuccion).
  • Vous avez des surcharges localisées de graisse dans l'abdomen, bourrelets persistants sur les hanches, les bras, les cuisses et / ou le cou, qui peuvent être le résultat de l'hérédité et ne disparaissent pas avec l'exercice et le régime alimentaire.
  • Vous êtes en bonne forme physique, pas plus de 80kg, et votre poids est stable. Si vous prévoyez perdre beaucoup de poids ou même prendre du poids (par exemple, en raison d'une grossesse), ce n'est pas le moment propice pour subir cette intervention.
  • Sachiez que la liposuccion ne supprime pas la cellulite et ne peut pas serrer la peau relâchée. Dr Anas Gherissi vous recommandera d'autres alternatives ou techniques chirurgicales en mesure d’améliorer ces conditions.

Comment se déroule la liposuccion ?

La liposuccion aspire la graisse de votre corps en utilisant de petites canules. Au cours de cette procédure, de petits tubes minces avec des aiguilles souples, longues et à bout arrondi sont insérés à travers de petites incisions ou microincisions.

Le chirurgien déplace ces tubes sous la peau pour cibler les dépôts graisseux en profondeur, puis les aspirer. Il existe une variété de techniques qui facilitent la liposuccion

  • La liposuccion tumescente: se pratique sous une anesthésie locale. Une solution comprenant de la lidocaïne et un autre médicament (d’épinéphrine) est injectée dans la graisse sous cutanée, avant la chirurgie, provoquant la rétraction des vaisseaux sanguins. Ceci permet une liposuccion sous anesthésie locale, minimise la perte de sang et réduit les douleurs post-chirurgicales et les saignements.
  • La liposuccion assistée par aspiration, elle désigne la forme classique de liposuccion, basée sur l’aspiration de la graisse.
  • La liposuccion aux ultrasons : c’est une technique non invasive de la liposuccion qui permet de briser les cellules graisseuses à l’aide d’un transducteur qui transmet l’énergie à travers une pièce spéciale. Cette technique aide à faire fondre la graisse, permettant ainsi d’éliminer un plus grand volume de graisse.
  • La liposuccion assistée par laser, telle que la Smartlipo est une technologie relativement nouvelle. Le laser fonctionnera comme une échographie pour perturber les cellules graisseuses et rendre l’élimination des graisses plus efficace et moins traumatisante.

Comment choisir la technique la plus adaptée pour moi ?

Il existe de nombreuses techniques et de nouvelles technologies associées à la liposuccion. Certains sont traditionnels, tels que la liposuccion classique et d’autres sont relativement nouvelles. Il est important de savoir que même si certaines nouvelles technologies peuvent améliorer vos résultats, choisir une procédure basée sur « ce qui est nouveau » n’est jamais une décision médicalement saine.  Votre chirurgien vous déterminera ce qui vous convient le mieux en fonction de son expérience, de votre corps et de vos objectifs esthétiques.

Votre consultation préopératoire avec Dr Gherissi
Lors de votre première consultation, vous aurez l'occasion de traiter vos objectifs avec le chirurgien.
Dr Gherissi évaluera minutieusement votre état de santé en tant que candidat pour la liposuccion pour vérifier si ce type d’intervention peut vous être indiqué ou non.
Lors de la consultation, chirurgien évalue :
1.L’élasticité de votre peau et effectue des mesures spécifiques pour déterminer degré du relâchement cutané(Le candidat idéal pour la chirurgie de liposuccion devrait avoir une peau ferme, une bonne élasticité des tissus avec des zones isolées de l'excès de graisse). 2.Il peut également vous suggérer un programme de perte de poids avant la chirurgie et vous interroger sur vos projets concernant les futures grossesses.
Cela comprendra des détails surs
Vos antécédents médicaux et chirurgicaux.Les conditions médicales y compris des antécédents d'hypertension, de problèmes de thyroïde ou de diabète.
Allergies et les traitements médicamenteux actuels
Votre chirurgien vous donnera également une aperçue sur :
-l’approche chirurgicale à mettre en œuvre, y compris la technique chirurgicale la plus approprié pour vous.
-Les résultats que vous pouvez anticiper.
-Les risques de complications associés.
-L’anesthésie et les zones à traiter pendant la chirurgie.
Ce que vous devez préparer pour votre chirurgie.
Instructions à prendre en considération avant la chirurgie
Un mois avant votre chirurgie, votre chirurgien vous demandera de
1-Arrêter de fumer pour mieux favoriser la guérison.
2-Éviter de prendre de l'aspirine, certains médicaments anti-inflammatoires et certains médicaments à base de plantes qui peuvent vous causer des saignements excessifs.
3-Il vous recommandera peut-être une perte de poids ou des changements de style de vie, faites de votre mieux pour les atteindre afin de se garantir les meilleurs résultats et minimiser les risques de complications.
  • Le déroulement de la chirurgie
    Votre chirurgie de liposuccion peut prendre entre une heure à deux en fonction de la quantité de graisse à retirer et le nombre de sites à liposucer. Si plusieurs zones des deux côtés du corps seront aspirées, la procédure peut prendre plus de trois heures.
  • Suivi postopératoire
    Le temps nécessaire pour se remettre d’une liposuccion dépend généralement du nombre des zones traitées lors de la chirurgie.
Immédiatement après la liposuccion

Le gonflement est maximal 62 heures après la chirurgie et disparaît en général dans les deux à trois semaines qui suivent, mais il peut y avoir un léger gonflement résiduel jusqu’à trois à quatre mois. Les ecchymoses sont normales et disparaissent généralement dans les sept à dix jours.

Les incisions peuvent continuer à drainer des jours après la chirurgie. Dans certains cas, des tubes de drainage pour évacuer ce liquide peuvent être mis en place les premiers jours après la chirurgie.

Le port d’un vêtement de compression est indiqué. Votre médecin vous dira combien de temps il faut le porter, et c’est généralement pour deux à trois semaines.

Lorsque l’effet de l’anesthésie disparaisse, vous pouvez avoir mal. Les rougeurs, les ecchymoses et les gonflements apparaissent sur les zones du traitement après l’opération. Dans certains cas, le gonflement restera pendant des semaines voire des mois. Contactez votre chirurgien pour savoir si votre douleur, la rougeur et l’enflure sont normales ou signalent un problème.

Le port de vêtements de compression, la prise d’un antibiotique, et le niveau d’activité sera indiqué par votre chirurgien et vous fournira également des instructions détaillées sur les symptômes normaux et les signes de complications.

Il est important de réaliser que le temps nécessaire au rétablissement varie d’une personne à l’autre. Les sutures, si elles sont placées, sont habituellement retirées sept à dix jours après la liposuccion.

  • Ne fumez pas après votre liposuccion pour éviter la toux et les saignements. Ne buvez pas d’alcool pendant cinq jours après la chirurgie ou pendant que vous prenez des analgésiques.
  • Évitez de se pencher et soulever pendant la période postopératoire. Dans de nombreux cas, vous serez en mesure de reprendre la plupart de vos activités normales une semaine après la chirurgie.
  • Des médicaments contre la douleur sont prescrits pour atténuer toute gêne au cours des premiers jours.

Les résultats sont-ils durables ?

Les résultats de la chirurgie de liposuccion sont techniquement permanents parce que les cellules graisseuses disparaissent d’une façon définitive. Cependant, la forme et les contours de votre corps pourraient être touchés de nouveau par le gain de poids, le vieillissement, la grossesse, les gènes familiaux et les facteurs liés au mode de vie.

Il est essentiel de maintenir un poids stable pour garantir les résultats durables de la liposuccion.

Les risques de complications liés à la liposuccion

Rares sont, les risques et les complications liés à la liposuccion. Les risques spécifiques seront discutés lors de votre consultation préopératoire.
Toutes les interventions chirurgicales présentent un certain type de risques dont on peut citer :

  • Les réactions face à l’anesthésie.
  • La présence des Hématomes.
  • Les Infections et les saignements excessifs.
  • La mauvaise cicatrisation de la zone.
  • Les allergies.
Image module