Les différents types de fillers

Les fillers ou produits de comblements sont des traitements de médecine esthétique non invasifs utilisés pour ajouter du volume, modifier les contours du visage, et remplir les rides. Les zones les plus concernées par l’injection de ces produits actifs sont, le visage, le cou, les zones intimes et les mains.

Une apparence plus lisse et plus jeune est généralement le résultat de ce type d’interventions.Le comblement cutané est parmi les interventions de médecine esthétiques les plus recherchées parce qu’il donne des résultats immédiats, contient très peu de risques avec un temps de récupération très court.

Quand est-ce qu’on opte pour des produits de comblement comme les fillers

Si vous avez des rides profondes autour des yeux, des sourcils ou de la bouche

Si vous souhaitez changer les contours de votre visage ou la forme et le volume de vos lèvres

Si vous êtes intéressée par une intervention non invasive

Le résultat des injections de produits de comblement est immédiat et sans période de convalescence.

Les inconvénients
Les produits de comblement sont temporaires et nécessitent des injections répétées pour maintenir votre résultat.
Ils sont contre indiqués chez les personnes présentant des maladies auto-immunes
Êtes-vous un bon candidat pour le comblement avec des fillers ?
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pouvez envisager des injections de fillers :
1- Vous avez des rides ou des creux autour de votre bouche ou de vos yeux.
2- Vous souhaitez augmenter le volume des zones telles que les joues ou les lèvres, dessiner l'ovale du visage, corriger des imperfections du nez (bosse nasale, déviation, séquelles d'une rhinoplastie).

Le déroulement d’une séance d’injection fillers :

On commence par appliquer une creme anesthésiante. Le produit de comblement ou filler est injectéà l’aide d’une aiguille ou d’une canule au niveau de différentes zones du visage y compris celles qui sont autour des yeux (la vallée des larmes et pour soulever les sourcils), le long de la mâchoire (pour dessiner l’ovale du visage), autour des lèvres (pour e;plir les sillons nasogéniens et les plis d’amertume). Le nombre, l’emplacement et la profondeur des injections dépendent largement du type de produits de comblement utilisées et des résultats souhaités.

Certaines injectionsnécessitent une anesthésie locale comme la lidocaïne pour améliorer le confort pendant l’injection.

Il existe trois types d’injections couramment utilisées :

  • L’acide hyaluroniquepour un résultat temporaire de 6 a 9 mois
  • L’acide L-Polylactique (Sculptra) pour un résultat semi-permanent de deux ans environ, qui stimule la synthese du collagene par la peau de la patiente
  • L’hydroxyapatite de calcium (Raidesse) pour un résultat de 18 mois, utilisé surtout pour une rhinplastie médicale, projeter le menton et dessiner le contour du visage

Les produits de comblement dits permanents, sont aproscirea cause de leurs effets indésirables et les complications qui peuvent en résulter.

Votre rendez-vous de consultation préopératoire 

Lors de votre première consultation avec Dr Anas Gherissi, il vous posera des questions sur les zones de votre visage qui vous préoccupent le plus et sur les résultats que vous aimeriez voir. Il évaluera également les lignes sur votre visage pour faire des recommandations. Ensemble, vous déciderez du type de produit de comblement dermique qui conviendra le mieux à vos besoins ainsi que des sites d’injection à cibler. Une fois que votre chirurgien identifiera vos objectifs, d’autres traitements peuvent être envisagés.

Les injections  peuvent être administrées le jour même de votre consultation en raison de leur nature peu invasive, de leurs faibles suites postopératoires et de leur sûreté. En fonction de vos objectifs et de vos caractéristiques physiques, votre chirurgien partagera des recommandations et des informations avec vous, notamment sur :

  • Le type et la quantité de produits de comblement qui vous donneront le meilleur résultat
  • Les résultats que vous pouvez avoir
  • Les risques et les complications associés
  • Partageravec vous des photos avant et après de cas similaires.

Comment me préparer à un traitement de comblement ?

Votre chirurgien vous fournira des instructions de prétraitement complètes et répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir. Dans les semaines précédants vos injections, il vous demandera de vous abstenir de prendre de l’aspirine, de la vitamine Eet tout autre médicament pouvant causer des ecchymoses. Assurez-vous d’informer votre chirurgien de tous les médicaments que vous prenez.

Si vous avez des antécédents d’herpès labial, votre chirurgien peut vous recommander de prendre un traitement par précaution.

Votre chirurgien peut vous demander d’arrêter de fumer avant l’intervention.

Suivi et récupération

Immédiatement après l’injection

Vous verrez les résultats de vos injections immédiatement après le traitement, bien qu’il ne soit pas rare que les patients présentent un gonflement ou des ecchymoses minimes dans la zone du site d’injection. Votre chirurgien peut vous donner une compresse froide pour aider à alléger l’enflure. La période de gonflement dépendra en grande partie du type de comblement, bien que la plupart des gonflements, des ecchymoses et des rougeurs devraient se dissiper dans une semaine à dix jours après.

Délai de rétablissement :

L’une des avantages des techniques de remplissage est leur temps de récupération minimal. Au cours d’une semaine environ,le gonflement et l’ecchymose disparaissent.

Combien de temps dureront les résultats?

La durée des résultats de vos injections de fillers dépend du type d’injection que vous avez reçu :

Fillers à base d’acide hyaluronique :les résultats de la plupart des marques courantes durent de six à douze mois.

Fillers semi-permanents : Les résultats dureront entre douze et dix-huit mois.

Limites et risques de ces injections :

Comme pour toute intervention à visée esthétique, les patients doivent être en contact avec leur chirurgien au cours de leur période de récupération. Vous devriez communiquer avec votre chirurgien dès les premiers signes d’une anomalie ou d’un effet secondaire inattendu. Il y a très peu de risques associés aux produits de comblement, mais vous devriez contacter votre chirurgien si :

Le gonflement, l’ecchymose ou la rougeur ne se dissipent pas après une semaine

Vous présentez une douleur aiguë près du site d’injection associée à une asymétrie, qui dure plus de sept à dix jours après le traitement

Vous développez des nodules ou des bosses dans ou autour des zones injectées ou des zones irrégulières autour de la peau

Vous pouvez aider à minimiser certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgienavant et après le traitement d’injection.